La Dysplasie de la Hanche

La dysplasie de la hanche, ou dysplasie coxo-fémorale, est due à une mauvaise articulation entre la tête du fémur et le bassin (cavité articulaire). La dysplasie entraine une laxité de l’articulation de la hanche et le développement d'arthrose (provoquant des douleurs).
Les radios d'un chien atteint montre que la tête du fémur et/ou la cavité articulaire du bassin sont moins rondes que la normale. Les 2 os ne s'imbriquent pas bien ensemble.
Tous nos reproducteurs sont testés pour cette maladie.
* Les causes :
C'est une maladie héréditaire à transmission complexe... En effet, plusieurs gènes peuvent favoriser son apparition, mais il existe aussi des facteurs non génétiques favorisants la maladie
- Le surpoids (alimentation trop énergétique durant la croissance)
- une alimentation de mauvaise qualité
- Une croissance rapide
- Une activité physique excessive durant la croissance
* L’évolution de la maladie :
Les chiots naissent avec des hanches normales. Ils deviennent dysplasiques par la suite, sous l’influence des facteurs évoqués ci-dessus.
Une laxité ligamentaire se développe, associée à une malposition du fémur par rapport au bassin. Les mouvements anormaux de l’articulation provoquent une usure prématurée des cartilages (arthrose), puis des surfaces osseuses, voire une luxation de la hanche.
Les premiers signes cliniques apparaissent généralement vers 6-7 mois, mais la maladie peut également se manifester plus tardivement, voire passer inaperçue toute la vie de l’animal.
En l’absence de traitement, l’atteinte arthrosique progresse irrémédiablement, entraînant une importante gêne fonctionnelle pour se déplacer. Le pronostic vital n’est toutefois pas engagé.
Les symptômes varient de façon importante d’un chien à l’autre. Certains chiens dysplasiques peuvent même ne jamais exprimer de symptôme ou de douleur.
* Diagnostic :
Le diagnostic sera vérifié en réalisant une radiographie du bassin.
La radiographie (de l'animal en position standardisée) permettra de connaitre la gravité de la dysplasie.
Les grades vont (du moins au plus graves) de A à E et sont déterminés avec le calcul de l'angle de Norberg
Stades et interprétations
Angle de Norberg > 105° = A Absence de Dysplasie coxo-fémorale
De 100° à 105° = B Absence de Dysplasie coxo-fémorale : (Conformation Imparfaite)
De 90° à 100° = C Dysplasie légère : (reproduction avec A obligatoirement)
Angle inférieur à 90° = D ou E : Dysplasie moyenne à sévère (Reproduction interdite)
L'angle varie selon l'âge du chien puisque, par définition, l'hyperlaxité ligamentaire n'est pas préoccupante chez le chien en croissance. Raison pour laquelle l'orthopedic Foundation For Animals (OFA), n'accepte pas de lire de radio avant les deux ans révolus du chien.
En France, le lecteur officiel n'interprétera la radio d'un chien qu'à condition qu'elle ait été effectuée après l'âge de 12 mois et sous sédatif (pour que le résultat soit pris en compte pour une éventuelle reproduction).
L'angle de Norberg varie également si la chienne est en chaleurs ou dans une période proche. Donc ne faites pas faire les radios de votre chienne proche de cette période !
La dysplasie pouvant être influencée par l'environnement (sol carrelé ou glissant, escalier, nourriture, éducation sportive, sauts, etc.…) est difficile à éradiquer. En tant qu'éleveur, pour essayer le plus possible de ne pas diffuser la maladie, nous essayons de croiser des chiens indemnes entre eux. Mais il est possible également de croiser un chien indemne avec un chien ayant une dysplasie légère de stade C (cf. stade de dysplasie).
En effet il a plus de probabilités que 2 chiens sains fassent des chiots sains. Cependant, deux parents sains peuvent aussi produire des chiots atteints (d'où l'évidence de l'effet de l’environnement) ...
Malgré cette difficulté, la sélection est tout de même importante pour essayer de progresser sur cette maladie. C'est pourquoi nous dépistons tous nos reproducteurs et réfléchissons tous nos mariages en fonction des résultats radiographiques de chaque chien.
Une étude a montré que donner une ration de nourriture 24% moins importante que "la normale" à un chiot, dès l'âge de 8 semaines, entraînait une baisse de l'occurrence de la dysplasie de 46%.
Si votre chiot devient trop lourd (vers 5/8 mois), votre vétérinaire sera à même de vous conseiller en fonction du poids de votre chiot, de «passer» progressivement à une nourriture pour chien adulte.
" Quel est le pronostic de la dysplasie de la hanche chez le chien ?
Être dysplasique n’est pas une « catastrophe » ou une « fatalité ». Il faut se garder de faire des raccourcis du genre : un chien dysplasique est promis à une vie misérable ou à une incapacité à se déplacer…
Si la dysplasie de hanche est bien suivie et que les bonnes décisions sont prises au fur et à mesure de l’évolution, un chien dysplasique peut vivre une vie entière, de BONNE qualité de vie.
Une dysplasie convenablement prise en charge n’est pas susceptible de devenir une cause d’euthanasie. Elle n’est d’ailleurs pas à incriminer dans beaucoup de boiteries de membre postérieur chez le chien, qui peuvent plutôt être expliquée par des ruptures de ligament croisé du genou.
La prothèse de hanche reste toujours une option thérapeutique pouvant permettre une récupération totale de la fonction articulaire.
Selon l'expérience de la clinique vétérinaire de Fregis, 90% des triples ostéotomies de bassin (TOB) pratiquées au bon âge et sur un bon candidat, conduisent à un bon résultat (boiterie rare). Il en est de même pour la prothèse de hanche." (Source : clinique vétérinaire de Fregis)