Du Jardin De La Morinière

Du Jardin De La Morinière Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

La Dysplasie des Coudes

La Dysplasie des Coudes

La dysplasie du coude (Elbow Dysplasia en anglais, = ED) est un défaut de croissance des os de l'avant-bras. Plus précisément un défaut d'ossification des cartilages de croissance qui aboutit souvent à une douleur et une boiterie. La dysplasie du coude entraîne la formation d’arthrose plus tôt que la normale.

Tous nos reproducteurs sont testés pour cette maladie.


* Les causes :

La dysplasie du coude, comme la dysplasie de la hanche, est une maladie héréditaire mettant en cause plusieurs gènes, ainsi que d’autres facteurs non génétiques (surpoids, exercices trop importants, mauvaise alimentation...).

* L’évolution de la maladie :

Elle apparait habituellement entre 4 et 8 mois. Les mécanismes varient en fonction de l’affection :

- Incongruence articulaire : les surfaces articulaires ne s’emboîtent pas parfaitement (par suite d’un défaut de croissance d’un os, à une malformation osseuse…), ce qui entraîne des pressions anormales sur l’articulation.

- Ostéochondrite disséquante (= OCD) : le cartilage de l’Humérus ne se consolide pas en tissu osseux et se fissure. Un fragment de cartilage se détache, provoquant douleur et inflammation de l’articulation.

- Fragmentation du processus coronoïde médial (= FPCM) : Un petit fragment osseux situé à la face interne de l’articulation s’est détaché de l’Ulna (cubitus). Cette fissuration est à l’origine d’une inflammation de l’articulation (synovite). Ce fragment irrite la surface articulaire et érode le cartilage de l’humérus adjacent.

- Non-union du processus anconé (= NUPA) : Un fragment osseux situé à l’arrière du coude n’a pas fusionné avec l’Ulna durant la croissance. Normalement, ce fragment osseux fusionne avec l’ulna vers l’âge de 16 semaines. Toutes ces anomalies conduisent au développement d’arthrose. La douleur, parfois très vive, est systématique. En l’absence de traitement, l’atteinte arthrosique progresse irrémédiablement, aggravant la douleur et la gêne fonctionnelle pour se déplacer. Le pronostic vital n’est toutefois pas engagé.


* Diagnostic :

Le vétérinaire confirmera son diagnostic en réalisant plusieurs radios du coude.

Les images ainsi obtenues lui permettront de préciser la gravité de la dysplasie.

La grille de notation de la dysplasie du coude comprend 5 stades, en fonction de la présence de lésions primaires et/ou de la présence d’arthrose :


                       Stades et Interprétations

0   : Aucun signe de dysplasie

SL : Stade limite : coude presque normal

1  : Dysplasie légère

2  : Dysplasie moyenne

3    : Dysplasie sévère

* Comment se soigne la dysplasie du coude chez le chien ?

Lorsque le diagnostic est réalisé pendant la phase de croissance, avant que l’arthrose ne se soit développée, un traitement chirurgical est généralement indiqué. Il permet de corriger les anomalies observées afin d’éviter que l’arthrose ne se développe.

L’animal est anesthésié et le membre à opérer est tondu. La préparation préopératoire dépend du type de chirurgie réalisée. En cas d’arthroscopie, la tonte est minimale car les incisions au nombre de 3 sont très proches et de petites tailles.

Lorsque l’arthrose est déjà bien en place, le succès de l’intervention chirurgicale est plus aléatoire. Le vétérinaire peut préférer la mise en place d’un traitement conservateur, basé sur l’administration de médicaments antidouleur (anti-inflammatoires), de suppléments nutritifs ralentissant l’évolution de l’arthrose (chondroprotecteurs), et la modification du mode de vie du chien : contrôle du poids, activité physique adaptée.

Selon la clinique vétérinaire de Fregis, environ 90% des chiens atteints de fragmentation du processus coronoïde médial (FPCM) et 80% des chiens atteints d’ostéochondrite disséquante (OCD) du coude tireront bénéfice de la chirurgie. La plupart des chiens avec une non-union du processus anconé (NUPA) seront améliorés par l’intervention (environ 60% retrouvent une fonction normale, 30% vont mieux, et 10% n’en tirent pas de bénéfice).

Malheureusement, l’acte chirurgical ne permet pas d’éliminer l’arthrose présente dans l’articulation (d'où l'intérêt de faire diagnostiquer le chien tôt). En conséquence, certains chiens pourront conserver une raideur ou des boiteries à la suite de gros efforts ou lors de changements de temps.


* Pourquoi dépister cette maladie ?

La dysplasie du coude est une maladie héréditaire. En écartant de la reproduction les animaux atteints, on constate une baisse significative de son apparition. Malheureusement, les chiens affectés ne boitent pas systématiquement, d’où la nécessité de réaliser un dépistage radiographique.

Plusieurs Clubs de race ont introduit ce dépistage dans leur grille de cotation des reproducteurs. Les radios officielles se font à partir de 12 mois ; elles sont interprétées par un lecteur officiel désigné par le Club de race.

La reproduction est autorisée jusqu'au stade 1 mais doit toutefois être raisonnée. Il est obligatoire de croisés ces chiens avec des chiens indemnes (stade 0).

Dans la mesure où les traitements sont plus efficaces s’ils interviennent rapidement, il est conseillé de ne pas attendre 12 mois pour un premier dépistage. Celui-ci devrait survenir dès 5-6 mois (mais les radios ne seront pas officielles pour la reproduction et nécessiteront d'être refaite à 12 mois).

La dysplasie est difficile à éradiquer car même s'il a été prouvé qu'il y a plus de chance d'obtenir des chiots sains en croisant deux chiens exempts de dysplasie, deux parents sains peuvent tout de même produisent des chiots dysplasiques ...