Du Jardin De La Morinière

Du Jardin De La Morinière Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Le Sarcome Histiocytaire

Le Sarcome Histiocytaire

Comme d’autres races, le Bouvier Bernois est sujet au cancer dont "l’histiocytose".

Si on se réfère aux statistiques, la moyenne de vie d’un Bernois est de 8 à 10 ans comme pour la plupart des grandes races. Néanmoins, les causes de décès ne sont pas systématiquement dues à cette maladie, (ce peut être une torsion d’estomac, un pb cardiaque en relation à un surpoids, une maladie transmise par les tiques etc…) ou tout simplement la vieillesse mais heureusement, il n’est pas rare de trouver des Bernois dépassant les 10 ans....

Lorsqu'on parle de maladie et de Bouvier Bernois, ce mot "histiocytose"vient souvent aux lèvres et il fait peur... car il est synonyme de cancer.


C'est un cancer réputé héréditaire chez certaines lignées de bouviers bernois. Comme ils se manifestent parfois tard dans la vie d'un chien reproducteur, la prévention ne repose que sur la connaissance de la prévalence de ce problème dans des lignées bien connues sur plusieurs générations.

L'histiocytose se déclare généralement après l'âge de 5 ans et affecterait près d'un bouvier sur 5 au cours de sa vie. La prédisposition héréditaire est bien connue mais le mécanisme de sa transmission reste à identifier.

Globalement les cancers comptent pour près de 50% des cause de décès chez le bouvier bernois.


Le Sarcome Histiocytaire (anciennement histiocytose maligne) constitue une cause majeure de décès chez le Bouvier Bernois. Il s’agit d’un cancer des histiocytes, cellules responsables de fonctions immunitaires, présentes dans des ganglions et de nombreux organes. Aucun traitement n’est efficace à ce jour et l’issue est fatale.

Comment diagnostiquer un Sarcome Histiocytaire ?

Actuellement, le seul diagnostic de certitude est une analyse histologique (prélèvements de la tumeur sur formol, envoyés au laboratoire habituel de votre vétérinaire).

A quoi est dû ce cancer ? Pourquoi est-il aussi fréquent ?

Le développement de ce cancer fait intervenir plusieurs gènes et des facteurs environnementaux, ce qui rend son mode de transmission très complexe.

Il apparaît tardivement, souvent après que le chien a reproduit et donc transmis les gènes de prédisposition à sa descendance, contribuant à la dissémination de la maladie.

Depuis plus de 8 ans, l’équipe Génétique du Chien du CNRS de Rennes et ses collaborateurs mènent une étude génétique sur le Sarcome Histiocytaire chez le Bouvier Bernois.

L'analyse d'une cohorte de chiens a permis de mettre en évidence des régions du génome impliquées dans cette maladie et d’identifier des marqueurs génétiques associés au risque de développer et de transmettre ce cancer. Les études continuent pour explorer les gènes de ces régions. 

En savoir plus sur la recherche

Pour faire bénéficier les éleveurs des premiers résultats de la recherche sur le Sarcome Histiocytaire chez le Bouvier Bernois, le laboratoire ANTAGENE, en collaboration avec l’équipe Génétique du Chien du CNRS de Rennes, a développé un test.

Le test SH

Le test SH délivre un indice génétique qui s’appuie sur l’analyse statistique des marqueurs génétiques issus des données de la recherche. Il s’agit d’un outil de sélection et ne constitue pas un test prédictif de l’apparition de ce cancer.

Le test SH est un outil génétique d’aide aux éleveurs dans la gestion de leur élevage et des accouplements afin de diminuer l’incidence du Sarcome Histiocytaire dans la population de Bouviers Bernois.

L’indice génétique repose sur 9 marqueurs génétiques (panel SH0912) issus des données de la recherche scientifique sur le Sarcome Histiocytaire chez le Bouvier Bernois. Les modalités de calcul de l’indice ont été élaborées à partir d’une population de 1081 chiens européens, principalement français.

Indice A : Les individus ont 4 fois plus de chance de ne pas développer le Sarcome Histiocytaire

Indice B : Indice neutre

Indice C : Les individus ont 4 fois plus de risque de développer le Sarcome Histiocytaire. Le risque de transmission des marqueurs associés à la maladie est accru

Conseils d’utilisation de l’indice par les éleveurs

Il est important au sein d’une fratrie de privilégier les individus ayant les meilleurs indices comme futurs reproducteurs. Il est primordial dans vos choix d’accouplements et de sélection de maintenir suffisamment de diversité génétique au sein de la race, cet indice reste un critère de sélection parmi d’autres.

Recommandations

Un chien C ayant par ailleurs d’autres qualités ne doit pas être retiré de la reproduction mais accouplé avec des individus A ou B. Il faut adapter les accouplements afin d’éviter les mariages C x C.

Étant un outil de sélection, le test SH est seulement disponible pour les éleveurs.

Le test SH est disponible en test unitaire. 

Il est également inclus dans le Bilan Génétique Bouvier Bernois 

Pourquoi est-il important de poursuivre la recherche ?

Le test SH n’est pas une fin mais une continuité de la recherche sur le Sarcome Histiocytaire. Il sera optimisé et affiné grâce aux avancées de la recherche. Pour cela, votre participation est primordiale. La participation à la recherche est gratuite, toutes les informations transmises sur l’animal et son propriétaire restent confidentielles.