Du Jardin De La Morinière

Du Jardin De La Morinière Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

La Myélopathie Dégénérative

La Myélopathie Dégénérative

C'est une maladie dégénérative de la moelle épinière qui affectera certains chiens généralement après l’âge de 8 ans, causant au départ une paralysie progressive affectant d’abord les membres postérieurs, laquelle conduit généralement à l’euthanasie en moins d’un an.

La majorité de nos reproducteurs est testée pour cette maladie, et nous sommes en train de tester le reste du cheptel.

Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante, une faiblesse des membres ou perte de coordination. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.

Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.


Loin d’être spécifique au bouvier bernois puisqu’elle a été identifiée chez plus de 51 races à ce jour dont principalement les Boxer, Barzoi, Pembroke Welsh Corgi, Berger allemand, Caniche et Rhodesian Ridgeback.

Chez le Pembroke Welsh Corgi et le Boxer, seulement 8% et 17% respectivement des sujets seraient non porteurs de cette anomalie génétique.

Une paralysie d'origine génétique évitable grâce à des tests génétiques:

Le laboratoire Anagène a développé deux tests ADN fiables permettent de dépister la maladie et ainsi d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.

Les tests s'appellent DM-sod1A et DM-sod1B.


Un Bouvier Bernois développera la maladie si :

- il a 2 copies du gène muté (homozygote -/-) pour DM-sod1A

- ou, s'il a 2 copies du gène muté (homozygote -/-) pour DM-sod1B

- ou, il a 1 copie du gène muté pour DM-sod1A + 1 copie du gène muté pour DM-sod1B. (Il est donc hétérozygote pour les 2 mutations = double hétérozygotie, soit +/- pour DM-sod1A et +/- pour DM-sod1B)

A ce jour, 570 Bouviers Bernois ont été dépistés pour la mutation DM-sod1A. Sur cette population testée, 54% des chiens sont porteurs de cette mutation (11% de malades -/- et 43% de porteurs sains +/- qui ne développeront pas la maladie mais pourront la transmettre)

Par ailleurs, près de 500 Bouviers Bernois ont été dépistés pour la mutation DM-sod1B. Sur cette population testée, 19% des chiens sont porteurs (1% de malades -/- et 18% de porteurs sains +/- qui ne développeront pas la maladie mais pourront la transmettre) de cette mutation.

L’accouplement de deux chiens porteurs sains +/-, produira 25% de chiots indemnes, 50% de porteurs sains et 25% de chiots atteints.

L’accouplement d’un chien porteur sains +/- avec un chien indemne +/+, produira 50% de chiots indemnes +/+ et 50% de chiots porteurs sains +/- mais aucun chiots malades -/-.

Si aucun ou seulement l'un des deux tests ADN a été réalisé sur les reproducteurs, un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots potentiellement atteints qui exprimeront les symptômes tardivement.

Quel mariage est-il conseillé de réaliser avec mon animal vis-à-vis de la Myélopathie Dégénérative ?


- Mon animal est +/+ pour les 2 mutations : tous les mariages peuvent être réalisés sans risque

- Mon animal est +/- pour une mutation et +/+ pour l'autre : il est conseillé de réaliser un mariage avec un animal +/+ pour les 2 mutations

- Mon animal est +/- pour les 2 mutations : seul un mariage avec un animal +/+ pour les 2 mutations est préconisé

- Mon animal est -/- pour l'une des deux mutations : seul un mariage avec un animal +/+ pour les 2 mutations est préconisé