Les Hot Spots ou Pyodermite

Les autres maladies (non héréditaires) pouvant toucher le Bouvier bernois
* Qu'est-ce qu'un "hot spot » ?
Le "hotspot" est une affection de la peau chez le chien qui consiste en une zone chaude, enflée, douloureuse, d'un diamètre variant de 2,5 cm à 10 cm, suintante (présence de pus) et dégageant souvent une odeur caractéristique nauséabonde. L'autre nom commun pour ce problème de peau est la pyodermite.
A l'endroit de ces zones, les poils sont souvent agglomérés ou tombés laissant apparaitre une pelade. Ces lésions peuvent apparaître soudainement, et croître rapidement (quelques heures). Il est courant pour un propriétaire de remarquer une petite zone de peau enflammée du matin (peut-être un centimètres pouces ou un couple de diamètre) et en rentrant du travail que l'on rencontre une grande surface de la taille de la paume d'une main. Les suintements sont dus à une infection bactérienne ( staphylocoque) .
c'est très douloureux pour le chien !
* Quelles sont les causes des hotspot chez le chien ?
Les piqûres de puces, les acariens, une piqûre d'insecte ou une morsure, les allergies cutanées, les otites, blessure de la peau, grattage répétitif, un toilettage négligé ou brossage trop vif griffant la peau ... ou encore le stress...
* Le Traitement du "hot spot" :
Le hot spot est douloureux pour votre boubou , pensez-y , c'est une urgence !
1 ) Tonte rasage : Face à des épisodes de hot spot aigus et importants , il est nécessaire en premier lieu de dégager la zone infectée et donc de bien raser à 1 cm autour de la plaie pour pouvoir nettoyer la zone atteinte avec un bon antiseptique . C'est indispensable de mettre à nu cette zone, car laisser un hot spot sous les poils agglomérés ne servirait à rien. Si la plaie est déjà très étendue et que le chien ne vous laisse pas faire, il vaut mieux voir un vétérinaire qui tranquillisera le chien
2) Antiseptique : Bien nettoyer la zone avec une solution iodée diluée (Bétadine) ou de la Biseptine ou encore de la Chlorhexidine.
3) laisser la peau se sécher et appliquer une crème anti inflammatoire et anti infectieuse (type Predniderm) deux fois par jour pendant une dizaine de jours.
4) Selon la gravité et la taille de la tache chaude, votre vétérinaire peut prescrire des antibiotiques. Dans tous les cas, amener votre chien voire un vétérinaire !
5) Empêcher le chien de se lécher : en utilisant une collerette si nécessaire
* En prévention :
Soyez vigilant sur les traitements antiparasitaire ((puces), soyez bien à jour.
Par temps chaud et humide, séchez votre chien, après la baignade . Sinon, les conditions sont parfaites pour qu'un hot spot se développe chez votre boubou.