L'Entropion

Les autres maladies (non héréditaires) pouvant toucher le Bouvier bernois
L’entropion est l'enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur de l'œil. Il peut concerner la paupière supérieure ou la paupière inférieure, et parfois les deux.
Une intervention chirurgicale est possible mais ne doit pas être faite trop jeune au risque d'amener une correction imprécise qui ne tient pas en compte de l'aspect final de la tête. On devrait idéalement attendre l'âge minimal de 12 mois avant de poser un diagnostic définitif et surtout d'intervenir chirurgicalement. L'entropion provoque un frottement des cils sur la cornée, ce qui devient douloureux pour le chien. Il s'agit d'un problème héréditaire qui devrait faire l'objet d'une sélection génétique adéquate.
Les principales races de chien pour lesquelles une prédisposition à l’entropion développemental est connue incluent : Berger picard, Bichon frisé, Bouledogue français, Bull Mastiff, Bulldog anglais, Caniche nain et miniature, Cavalier King Charles spaniel, Chow-Chow, Cocker américain, Cocker anglais, Dogue allemand, English Springer Spaniel, Epagneul français, Golden Retriever, Labrador Retriever, Rottweiler, Saint Bernard, Setter irlandais, Shar Pei.
Les yeux bleus constituent une faute majeure en regard du standard de race. Même si ce défaut n'entraîne aucune anomalie de la vision, les éleveurs sérieux éviteront les lignées qui en produisent. On recherchera plutôt des chiens dont les yeux sont les plus foncés possible.