Du Jardin De La Morinière

Du Jardin De La Morinière Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Dilatations / Torsions d'Estomac

Dilatations / Torsions d'Estomac

Les autres maladies (non héréditaires) pouvant toucher le Bouvier bernois

Ce problème hautement mortel affecte généralement les chiens de races à thorax profonds et étroits tels les grands danois, akitas, setters irlandais et chiens de St-Hubert.

Les signes cliniques rapportés sont notamment l'apparition soudaine d'inconfort et d'abattement, des efforts de vomir qui sont non productifs, une hypersalivation et un certain niveau de dilatation de l'abdomen.

La dilatation / torsion de l'estomac demande des soins vétérinaires de toute urgence pour décompresser l'estomac, stabiliser l'état général du chien, et fixer chirurgicalement l'estomac en position normale. Les minutes comptent car le chien est à risque de mourir en moins de quelques heures.


* Facteurs de risques :

L'âge avancé, le fait qu'un autre chien parent au premier degré en ait été affecté, l'habitude de manger trop rapidement ou l'administration d'un seul gros repas par jour ainsi que le fait de manger dans un plat placé trop haut. A titre de prévention, il est recommandé de réduire au maximum l'exercice d'un chien dans l'heure qui précède et dans les deux heures qui suivent un repas.

La torsion gastrique est la deuxième cause de mortalité chez les Bouviers Bernois (30%).

La torsion provient d’une rapide accumulation d’air dans l’estomac pouvant causer une dilatation importante et souvent une rotation de l’estomac coupant ainsi l’irrigation sanguine et provoquant un traumatisme énorme au chien.

Lorsque cette condition se développe vous avez de 60 à 90 minutes pour vous rendre chez un vétérinaire. CECI EST UNE URGENCE.

Deux choix s’offrent à vous : une opération ou endormir l’animal parce que celui-ci entre en coma et meurt après un épisode de souffrance intense.

* Les signes d'alertes :

Quatre signes permettent de détecter les torsions d'estomac :

1 / Nausées, efforts de vomissement improductifs, hyper salivation


2 / dilatation de la partie antérieure de l'abdomen (ventre gonflé et dur), donnant l'effet d'un tambour à la palpation.

3 / difficultés respiratoires

4 / état de choc avec évolution comateuse.

Ces quatre signes apparaissent les uns après les autres, plus ou moins rapidement, et sont autant de signe de l'aggravation du syndrome. Si le premier signe n'est pas spécifique, le second, lui, est quasiment incontournable. 
En tapotant du bout des doigt la partie la plus gonflée du ventre (généralement la partie avant-gauche de l'abdomen, en arrière des côtes) on obtient un son mat comme sur un tambour. Il s'agit en fait de l'estomac rempli de gaz.

Les signes 3 et 4 traduisent quant à eux l'installation des complications de la torsion de l’estomac : compression de la cage thoracique avec difficultés respiratoires, complications vasculaires, neurologiques et cardiaques...


* d'autres signes alarmants :

•Le chien paraît très anxieux et nerveux. Un des premiers symptômes, très typique.

•Le chien se tient debout, jambes écartées, la tête basse ; attitude fréquente.

•Les gencives palissent. Rouges au départ, blanches ou bleues au dernier stade.

•Aucun bruit de gargouillis ou de digestion gastrique.

•Le chien se plaint, marche rapidement et lèche l’air.

•Le chien cherche un endroit pour se cacher.

•Il se regarde les côtés ou autre évidence de douleur abdominale.

•Il peut refuser de s’asseoir ou de se coucher.

•Sa respiration faiblit.

•Grande faiblesse apparente.

•Ses battements de cœur sont accélérés.

•Son pouls est faible. Il s’effondre.


* Les facteurs de risques :

•L’hérédité.

•Le risque augmente avec l’âge.

•L'alimentation a aussi sa part de responsabilité. On sait que les aliments contenant des quantités importantes de céréales favorisent les torsions. De même, la distribution d'un seul et volumineux repas par jour, ou encore l'exercice après le repas sont autant de causes favorisantes.


Certains scientifiques avancent des causes organiques: fonctionnement anormal de l'œsophage, mauvaise aptitude du cardia a se dilater, dysfonctionnement pylorique,...

•Plus souvent les mâles.

•Cage thoracique profonde et étroite.

•Chiens peureux et nerveux qui mangent trop rapidement.

•Chiens qui mangent un gros repas une fois par jour au lieu de 2 à 3 plus petits repas. Bols surélevés.

•Activités physiques avant / après un repas.


* Le traitement

La priorité est d'agir vite. Il faut se rendre chez son vétérinaire le plus rapidement possible à partir du moment où la suspicion est établie. Une description précise par téléphone à votre vétérinaire lui permettra d'évaluer le risque de torsion et le degré de gravité du cas (état de choc, délai depuis le dernier repas...). Ainsi à votre arrivée il aura pu préparer le matériel nécessaire à la prise ne charge de votre animal.

Si le temps de trajet est important ou si votre vétérinaire ne peut vous recevoir immédiatement, il peut être judicieux d'essayer de soulager votre chien. Il suffit d'enfoncer tout droit dans le ventre, à l'endroit le plus gonflé (zone avant gauche du ventre) une aiguille à injection si possible d'assez gros diamètre et de la maintenir entre le pouce et l'index pendant que le gaz s'échappe. Quand l'estomac vous parait plus souple, moins tendu, vous pouvez retirer l'aiguille d'un coup sec.

La prise en charge de votre animal passe par deux étapes : la décompression gastrique et le traitement de l'état de choc.

Pour se faire, le vétérinaire effectuera généralement une tentative d'intubation suivie éventuellement d'un lavage d'estomac. Parallèlement, votre chien sera placé sous perfusion et éventuellement sous oxygène.

Une fois le cap de l'urgence dépassé, votre vétérinaire vous orientera sur un traitement chirurgical. Celui-ci consiste en un repositionnement de l'estomac ainsi qu'à sa fixation appelé gastropexie. Cette dernière étape est très importante car elle vise à éviter que l'accident ne se reproduise...


* Prévention

il est conseillé de prendre une alimentation de qualité et adaptée à son animal pour favoriser la mastication. Fractionner les repas (2 ou 3 repas quotidiens) aide également à ne pas surcharger l’estomac.

Les gamelles doivent être disposées en hauteur et il est indispensable de laisser manger le chien en toute tranquillité afin d’éviter stress excitation.